À quoi servent les enveloppes aller-retour ?

Les enveloppes aller-retour, encore appelées enveloppes préaffranchies ou enveloppes T, sont utilisées dans le secteur de la correspondance et de la logistique. Ce sont des emballages qui facilitent le retour spontané de documents, courriers ou articles d’un expéditeur à un destinataire. Mais ne servent-elles qu’à de tels envois ? À quoi servent d’autres les enveloppes aller-retour ? 

L’envoi de documents officiels

Les enveloppes aller-retour sont souvent utilisées pour l’envoi de documents officiels. Il faut comprendre par ce terme, des documents comme des contrats, des formulaires, des demandes de candidature, des relevés de compte, et bien d’autres. Pour plus d’informations sur le sujet, cliquez ici maintenant.

Afin de faciliter le transit et le suivi réel du colis, l’expéditeur place les documents dans l’enveloppe, préaffranchie et préadressée, puis les envoie au destinataire. Une fois reçu, ce dernier peut à son tour utiliser la même enveloppe pour renvoyer les documents signés, remplis ou complétés sans avoir à payer de frais postaux supplémentaires.

Le retour de produits ou d’échantillons

Dans le secteur du commerce, la majorité des entreprises utilisent ce type d’emballage pour permettre au client de retourner les produits qui : 

  • ne leur plaisent pas ;
  • sont défectueux ;
  • sont indésirables.

Ces enveloppes ont généralement à l’intérieur une étiquette de retour préimprimée. Cela simplifie grandement le retour pour le client. Il lui suffit de replacer le produit dans l’enveloppe et de coller l’étiquette de retour. Ensuite, tout ce qui lui reste à faire est de déposer le tout dans une boite aux lettres ou au bureau de poste de sa zone. 

Les sondages et questionnaires

Les enveloppes aller-retour sont également couramment employées dans le cadre de sondages ou de questionnaires. Les organisations envoient le questionnaire dans une enveloppe préaffranchie au destinataire. 

Ce dernier remplit le questionnaire et peur le renvoyer sans frais à l’organisation responsable de l’envoi. Cette méthode est prisée, car elle élimine les barrières liées aux frais d’expédition. En plus, elle permet aux entreprises qui désirent une réponse urgente d’avoir une réponse rapide. 

Quelques avantages des enveloppes aller-retour 

Les enveloppes aller-retour octroient plusieurs avantages divers. Pour en citer quelques-uns, il y a une économie de temps et d’argent lorsque l’entreprise privilégie ce type d’emballage. Cela s’explique par le fait que les frais de retour ne sont pas payés lorsque le destinataire utilise la même enveloppe pour renvoyer la réponse. 

Ensuite, il y a une facilité d’utilisation qui permet à toute personne de pouvoir manipuler convenablement ce type d’emballage. De plus, ce sont des contenants préaffranchis et préadressés. Les destinataires n’ont donc plus à payer pour l’affranchissement ou l’adresse de retour. 

Puis, pour la fin, il y a le suivi et traçabilité du colis. Dans certains cas, les enveloppes aller-retour peuvent inclure des codes de suivi ou des numéros de suivi. Chaque personne impliquée dans l’opération peut donc connaître l’acheminement de l’enveloppe et savoir quand elle a été renvoyée.